Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Biochimie
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Le département de Biochimie réunit l'ensemble des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs, étudiants, impliqués dans le développement de la recherche et de la formation en biochimie et biologie moléculaire. La biochimie, à l’interface entre la biologie et la chimie comprend : la biochimie structurale, la biochimie métabolique et l’enzymologie, la biologie moléculaire et l’immunologie, la physiologie moléculaire, la bioinformatique, la génomique et la protéomique.

Le département accueille un laboratoire de recherche : le DSIMB (UMR S-665).

Le département de Biochimie prépare les élèves ayant un baccalauréat scientifique ou des élèves de BTS et DUT à la licence de Sciences et Technologies.

Les biochimistes étudient les molécules qui régissent les organismes vivants et les réactions chimiques qui les affectent. Ils s'intéressent, entre autres, à l'ADN et à la production de protéines à partir des gènes. Ils étudient la structure des macromolécules du vivant afin de mieux comprendre leur fonction, notamment celle des différentes protéines (qui assurent des fonctions vitales comme la catalyse enzymatique des réactions biochimiques, la régulation du métabolisme, la défense immunitaire, …).

Toutes ces nouvelles connaissances ont donné naissance à de multiples applications pratiques. Grâce au génie génétique, on sait transformer le génome (thérapie génique, OGM). Le génie enzymatique permet la production d’enzymes et leur utilisation dans le domaine agroalimentaire.

Et, avant tout, les progrès de la biochimie ont conduit au développement de nombreux produits des biotechnologies et d'outils dans le domaine de la santé, aussi bien pour la prévention des maladies que pour leur diagnostic ou leur traitement.

Département de