Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Articles
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion
< >

Le mot du Doyen

« Votre ambition : notre force d’avenir »

Située dans le sud-est de La France, l’Université de La Réunion, ses Facultés et Instituts ont formé des milliers de jeunes étudiants qui font La Réunion d’aujourd’hui. La Faculté des Sciences et Technologies est une des fondations de cette Institution.

A l’aube de ce 21ème siècle, notre Monde pourrait bifurquer en un clin d’œil. Le modèle d’évolution de notre société humaine semblerait avoir atteint ses limites : la « croissance » associée au pouvoir et à l’ego doit faire place à une humanité fondatrice d’un sens inédit à la Vie. Grâce à la science et aux technologies modernes, nous n’avons jamais été aussi conscients des choix d’avenir pour nos sociétés. Paralysés par la nécessité et la difficulté d’une révolution intellectuelle, nous tâtonnons au risque d’une crise aux apparences encore inconnues.

Dans notre Monde complexe, votre imagination et votre ambition sont primordiales pour co-élaborer cette symbiose entre modernité et développement d’avenir. Dans cette voie, l’Université a la mission de vous favoriser l’accès aux outils conceptuels pour une meilleure co-naissance 1 de notre Humanité sur Terre.

La saison de votre vie consacrée à vos études en Sciences et Technologies est une étape de votre parcours : celle de l’enrichissement scientifique, celle de l’ouverture aux mondes et de l’épanouissement spirituel … Au delà des savoirs, vous devez vous forger une éthique idoine et un verbe riche d’avenir.

Je voudrais insister auprès de vous et vous demander de saisir ce laps de temps comme une véritable opportunité pour devenir des acteurs engagés et des créateurs de nouveaux standards d’une société résolument humaine.

Dieu n'a pas d'autres mains que les nôtres. Ou bien c'est nous qui changeons ce monde, ou ce ne sera personne 2. Ayez cette ambition de vouloir créer une nouvelle civilisation qui remplacera celle de l'époque moderne. 3

Je vous fais confiance, vous êtes notre avenir.

Jean-Pierre Chabriat

1 Naître c’est sortir de sa mère, se différencier d’elle, prendre conscience que l’on est autre qu’elle. Co-naître, c’est regarder le monde comme si l’on était extérieur à lui et construire en nous un modèle qui permettra d’en expliquer les transformations. Mais cette co-naissance n’aboutit jamais à son terme …

Albert Jacquard

2 Georges Bernanos

3 Message from the President of the Hokkaido University , Norihito Tambo



March
Mo Tu We Th Fr Sa Su
9 27 28 1 2 3 4 5
10 6 7 8 9 10 11 12
11 13 14 15 16 17 18 19
12 20 21 22 23 24 25 26
13 27 28 29 30 31 1 2